Fabrique de la grande école du numérique

– Formation labellisée en 2018 : CMN Conseiller médiateur numérique marché PTQF Région
– Formation labellisée en 2017 : Passeport de compétences numériques démarrage octobre 2017 à février 2018
– Autres activités de formation :
Uniformation PCIE
Chambre des métiers
Formations Services civiques
Demandeurs d’emploi

 

CONSEILLER(E) MEDIATEUR/MEDIATRICE NUMERIQUE

Par son expertise de la médiation et du numérique, le (la) conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique met en œuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.

Il (elle) accompagne également des entreprises locales et des acteurs territoriaux pour leur développement dans l’économie numérique.

Plus d'informations

PASSEPORT DE COMPETENCES NUMERIQUES

Dispositif de remobilisation par le numérique avec la construction d’un projet professionnel s’appuyant sur l’acquisition de compétences : des savoirs et des savoir-faire numériques.

La formation dure 4 mois d’enseignement et de tutorat pour un total de 560 heures.

1ère session 2017

Plus d'informations

MUTATIONS NUMÉRIQUES ET ENJEUX DE CITOYENNETÉ

Formule sur deux jours, qui permet d’aborder l’ensemble des questions liées à la citoyenneté impliquées par les mutations numériques

La formation civique et citoyenne vise à renforcer le sens civique du volontariat et à sensibiliser les volontaires sur les enjeux de la citoyenneté pour en faire des citoyen-nes actifs et responsables, participant à la vie publique. Cette formation doit s’attacher à mettre en perspective l’engagement et l’expérience personnelle de chaque volontaire.
Dans ses modalités pratiques de déroulement, elle doit constituer un temps qui contribue à la cohésion entre volontaires et à la mixité sociale.

Dossier de présentation

Calendrier 2018

ATELIER PIM

Les ateliers « PIM » (Passeport Internet et Multimédia) visent à faciliter la découverte et l’appropriation des nouvelles technologies et des principaux usages de l’internet par le grand public. Un atelier PIM se compose de cycle de 8 séances de 2h00 chacune.

Il atteste les capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base de l’Internet.

Le PIM s’adresse à tout public débutant.

Calendrier PIM 2018

FORMATION PCIE

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) est un certificat qui indique que son détenteur a passé avec succès un test théorique qui mesure la connaissance de fond des concepts de base des technologies de l’information, et six tests pratiques, qui mesurent la compétence dans l’utilisation de l’ordinateur.

Avenir 84 est habilité Centre de test pour le PCIE

Nous contacter