Périscolaire

Depuis septembre 2014, Avenir 84 mène des ateliers numériques dans le cadre du périscolaire avec plusieurs écoles primaires d’Avignon, soit dans Avenir 84, soit dans les écoles, soit dans des centres sociaux.

Accéder au site internet Périscolaire

L’animateur périscolaire se doit d’être créatif, expérimental, ludique, émancipateur,
non-institutionnel. Il peut enrichir l’enseignement scolaire, participer à faire évoluer contenus
et méthodes, à cultiver des compétences transversales. Il ne peut se substituer à l’école.

 

Objectifs pédagogiques ateliers :

Créations sur différents supports numériques autour du graphisme,  du traitement de texte, de la photographie, de la vidéo numérique …

Au travers du logiciel  » LABOGRAPHY « , les enfants réalisent des créations numériques en abordant le graphisme, l’image, le dessin, le texte, la typographie…Ils apprennent à tenir et se servir d’un appareil photo. Ils abordent la retouche photo, l’animation avec le logiciel « GIF ».Ils éditent des créations, journal, livre, animation… sur différents supports numériques… notamment la mise en ligne sous forme de blog.

Les apports pédagogiques :

Les réalisations au cours de ses ateliers sont un excellent moyen pour certains d’acquérir les compétences B2i (Brevet Informatique et Internet). Elles favorisent le travail collaboratif. La répartition des tâches se planifie au sein des groupes, elle est supervisée par un animateur BPJEPS TIC ainsi que des jeunes en service civique dans la structure.