Présentation d’Avenir 84

L’association Avenir 84 intervient en Avignon depuis 2000 pour l’accès à internet et aux TIC, Technologies de l’Information et de la Communication,dans le cadre du contrat de ville du grand Avignon.

Avenir 84 héberge le dispositif de l’EEI, Equipe Emploi Insertion d’Avignon depuis sa création.

Depuis 2008, Avenir 84 est partenaire par convention pour accompagner les publics orientés par le Pôle Emploi, notamment pour la création et l’utilisation de l’espace personnel pole-emploi.fr. Grâce à ces partenariats, Avenir 84 a développé une expertise en termes de médiation numérique et d’accompagnement numérique des publics les plus éloignés.

Son format : 250 m2 de locaux dédiés à l’action, une importante équipe d’animation, 30 postes informatiques avec de nombreux périphériques, une large plage horaire d’ouverture, font d’Avenir 84 le plus important espace numérique ouvert au public à l’échelle du territoire.
Avenir 84 est bien inscrit au niveau local, grâce notamment à de nombreuses conventions de partenariat pour l’animation multimédia, l’accompagnement, l’inclusion et la médiation numériques.


L’association met en œuvre quatres pôles d’activités :

  • Espace public numérique labellisé E-CG Vaucluse et ERIC (Animation multimédia et médiation numérique). Avenir 84 met en œuvre 43 conventions de partenariat.Cette activité a concerné plus de 2000 personnes en 2017. Avenir 84 est agréé « Education Populaire » et « Entreprise solidaire » par les services de l’Etat.

  • ERIC-Lab, où Avenir 84 anime un réseau et un centre de ressources pertinents d’intervenants (opérateurs professionnels, associations d’usagers et techniciens de l’environnement linux et du logiciel libre, enseignement supérieur) dans les domaines de l’innovation et la 3D numériques et leur impact sur les productions, les activités, les métiers, les cultures et les apprentissages numériques.

 

  • Pôle emploi insertion : Convention Pôle emploi (accompagnement numérique des demandeurs d’emploi) – Dispositif de l’EEI (Équipe Emploi Insertion) qui associe le Pôle Emploi, la Mission locale et Avenir 84 pour une action en direction des demandeurs d’emplois résidents en ZUS.

 

  • Pôle formation professionnelle: Avenir 84 propose des formations de bureautique, de médiation numérique ou encore de développeur web. Avenir 84 est habilité Centre de test pour le PCIE.


Avenir 84 met en œuvre un accompagnement numérique des publics suivants :

  •     Publics en insertion
  •     Personnes âgées
  •     Jeunes en difficulté
  •     Enfance et famille
  •     Personnes en situation de handicap physique et /ou mental
  •     Personnes en situation de grande exclusion
  •     Associations d’étudiants, promotion logiciel libre, etc

Cette action s’inscrit dans le cadre des politiques publiques d’accès au numérique et dans le cadre des politiques de cohésion sociale.

La fidélisation des structures partenaires (taux de 100% de renouvellement des conventions) et des usagers traduit l’adéquation des activités de l’association aux besoins des publics et des partenaires.

En effet, le développement des pôles « Accompagnement Emploi Insertion » et « Formation Professionnelle » ont permis à l’ERIC de valoriser ses expertises et de diversifier ses ressources. La production de services (prestations d’accompagnement et formations) représentent 30% des ressources de l’association.

Plus de 40 structures partenaires par convention d’Avenir 84, le nombre et la nature de ces conventions de partenariat traduisent la forte inscription d’Avenir 84 dans le territoire.

Les tableaux statistiques de fréquentation (Plus de 2000 visiteurs en 2017) montrent une réelle mixité, en termes d’âge, sexe et centres d’intérêt.

Les publics concernés résident à 85% dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Au-delà du renouvellement des labels ERIC et de son implication dans French Tech Culture Avignon , Avenir 84 est aujourd’hui considéré au niveau local, régional et national comme « tête de réseau » et « structure de référence » dans les domaines de la médiation et de l’inclusion numériques.


Nous contacter